vendredi 25 juin 2010

Les nouveaux locaux du musée de la Préhistoire

 
Loches | bossay-sur-claise
25/06/2010 06:35
 

Le moulage du site des Maîtreaux dont un exemplaire a été offert au musée des Eyzies 
ainsi qu'à celui du Grand-Pressigny. - Photo NR
    
  
Récemment, l'Association d'archéologie, présidée par Raoul Guichané, a proposé une visite guidée aux élus : « Il est de bon augure que le conseil municipal donne le coup d'envoi de l'ouverture du musée de la Préhistoire. Notre revue a permis de faire connaître le musée et nous avons reçu en don de nombreuses collections. Nous avions besoin de pousser les murs. »
Le projet de réinstallation dans une vieille bâtisse, dotée d'une seule et vaste salle, propriété de la commune, s'est concrétisé avec l'exécution du gros oeuvre par celle-ci, les aménagements intérieurs étant assurés par l'association.
Les uns et les autres ont su tirer parti du caractère, des volumes et de l'architecture de l'édifice avec un certain succès. Des artisans locaux ont réalisé les vitrines dans lesquelles figurent plusieurs panneaux où « les vestiges » du paléolithique au mésolithique ont été répertoriés et étiquetés par l'association.
Au cours de son allocution, Raoul Guichané a vivement remercié Henri Thiennet, un Bosséen de 90 ans, « chercheur infatigable passionné de préhistoire ». Il était de ceux qui, entre 1994 et 2004, ont mis à jour le site des Maîtreaux : des vestiges archéologiques de plusieurs occupations solutréennes consacrées à la taille du silex.
L'atelier a été conservé tel qu'il a été abandonné par les tailleurs, il y a 20.000 ans. « Les chercheurs ont immortalisé le site en effectuant un moulage qui a ensuite été peint à la main », explique Raoul Guichané.
Ce moulage est exposé au centre du musée. Un exemplaire a été offert au musée national de la Préhistoire aux Eyzies et à celui du Grand-Pressigny. En s'inscrivant dans le réseau des « P'tits musées archéologiques de Claise et de Creuse » (*) ,l'association poursuit ainsi la mise en valeur et la promotion du patrimoine préhistorique local.
  
(*) Avec le Pass' 2010, tarifs préférentiels aux musées d'Abilly, Descartes, Preuilly, Martizay, Yzeures et Saint-Rémy-sur-Creuse. Celui de Bossay-sur-Claise est ouvert du 15 juin au 15 août, samedi, dimanche, lundi, mercredi, de 10 à 13 h. Au-delà, sur rendez-vous. Tél. 02.47.94.52.30 ou 02.47.94.51.41.
http://claise.net/apab/ 
   
____________
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire